P059

M. El Fatihi*a (Dr), Z. Benzenzoumb (Dr), B. Nshimirimanab (Dr), A. Rais El Fennib (Dr), Z. Azizb (Pr), N. Mansourib (Pr)

a CHU MOHAMED IV MARRAKECH, Marrakech - Massira, MAROC ; b CHU MOHAMED IV MARRAKECH, Marrakech, MAROC

* messfabregas@gmail.com

Introduction

Les morsures animales constituent un problème de santé publique. Les chiens en sont les principaux responsables. La gravité de la lésion dépend de la localisation, de l’étendue de la morsure, du statut vaccinal de la victime. Elles sont fréquentes dans notre contexte. L’objectif de notre étude est de rapporter notre expérience concernant la PEC des morsures animales.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, ayant permis d’inclure 21 patients admis aux urgences maxillo-faciales du CHU Mohammed VI de Marrakech pour morsure animale de la face, entre Janvier et Juin 2021. Nos paramètres d’études étaient épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs.

Résultats

On notait une nette prédominance masculine avec un sexe ratio à 1,5. Deux tranches d’âge se distinguaient : les enfants entre 1 et 4 ans, et 10 à 14 ans, et les adultes entre 20 à 32 ans. l'origine rurale était la plus fréquente . Les morsures de chien représentaient 70 % des cas. La localisation et la nature des lésions faciales étaient variables. Les plaies de moins de 12 heures ontt été suturées après un lavage très abondant et parage. Nos patients bénéficiaient systématiquement d’une antibio-prophylaxie, d’une vaccination antirabique et antitétanique.

Discussion

Les enfants sont plus souvent atteints sans corrélation entre la gravité de la morsure et le sexe de la victime. Les lésions étaient plus graves chez les adultes. Les morsures animales entrainent des séquelles esthétiques (cicatrices), et les victimes de morsure semblent en souffrir dans leurs rapports sociaux.

Mots clès : Morsures animales - Lésions - Séquelles esthétiques.