W. Elleuch*a (Dr), M. Amar*b (Dr), F. Karray*c (Pr), M. Mohamed Abderrahmane*d (M.), M. Abdelmoula*c (Pr)

a Docteur, Sfax, TUNISIE ; b Rèsidente, Sfax, MAURITANIE ; c Professeur, Sfax, TUNISIE ; d Resident, Sfax, MAURITANIE

* mohamed.abdelmoula@rns.tn


Introduction
Les pertes de substance de la face posent le problème de la reconstruction, celle-ci doit obéir à des impératifs à la fois fonctionnels et esthétique.
Le lambeau libre antébrachial ou lambeau chinois trouvent leur induction vu leur fiabilité, sa facilité de prélèvements, sa minceur, et son long pédicule[2].
Matériel et méthodes : rapporter deux observation 1éré cas patient 30ans a été victime d’un AVP avec une nécrose des deux lèvres, de la commissure labiale gauche et la région mentonnière, une reconstruction de la PDS était fait par lambeau chinois .
2éme cas : patient âgé de 32 ans qui à la suite d’un traumatisme balistique, a présenté un éclatement du globe oculaire, avec fracture complexe du cadre orbitaire et une perte de substance périorbitaire et jugale haute.
Résultats : les suites opératoires étaient simples, le lambeau a donné d’excellents résultats tant sur le plan fonctionne que sur le plan esthétique.
Discussion : le lambeau chinois libre est caractérisé par une peau mince et souple, parfaitement adaptée aux reconstructions de la face et par son excellente vascularisation. Ses inconvénients sont les séquelles inesthétiques sur la zone donneuse et sacrifice de l’artère radiale. Cependant une évaluation préopératoire de l’état vasculaire du patient est nécessaire [1].
Bibliographies :
1. Bootz R, Biesinger E. : Reduction of complication rate at radial forearm flap donor sites. ORL, 5 3 : 160-4, 1991
2. N. Gharib et coll : Reconstruction de la lèvre supérieure par lambeau chinois libre. Maroc Médical, tome 33 n°1, mars 2011