P273

PA. Martin*a (Dr), L. Benichoua (Dr), S. Ketoff*a (Dr)

a Groupe hospitalier Paris Saint Joseph, Paris, FRANCE

* sketoff@ghpsj.fr

Impression 3d aux seins des services de chirurgie maxillo-faciale en France : état des lieux en 2021.

INTRODUCTION :

Le développement de la planification 3D a changé la pratique quotidienne en chirurgie maxillo-faciale. L’accès aux logiciels, aux équipements de numérisation (CBCT, scanner intra oral, scanner surfacique, photogrammétrie) et d’impression 3D s’est démocratisé au sein des services hospitaliers.

L’objectif de cette étude est de recenser les équipements des différents services de chirurgie maxillo-faciale en France, leur usage et la mise en adéquation avec la règlementation en vigueur.

MATERIEL ET METHODES :

Recueil des informations par appel téléphonique de l’ensemble des services de chirurgie maxillo-faciale. Les éléments recueillis s’intéressaient aux critères suivants :

Logiciels utilisés, types d’équipement de numérisation et d’impression 3D, organisation de la plateforme au sein de l’hôpital (responsables, localisation du laboratoire, flux numérique), type d’utilisation des impressions 3D (modèle anatomique, dispositif médical), mise en adéquation avec la législation, mode de financement et difficultés rencontrées.

RESULTATS et DISCUSSION :

Description des différents types d’installation 3D au sein des services en France et de leur utilisation. Analyse des difficultés rencontrées dans la mise en place de l’impression 3D au sein d’un service hospitalier.