R. Nemsiaa (Mlle), F. Zehania (M.), R. Brahama (Mme), M. Ben Rejeb*a (Dr), S. Meddeba (Dr), A. Yahiaa (Dr), K. Zitounia (Pr), I. Zairia (Pr)

a Hopital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* benrejebmarouen@gmail.com

Les suites d'un traumatisme sévère du massif facial, mal pris en charge initialement, peut aboutir à des séquelles osseuses et dentaires sévères dont la prise en charge peut être longue et fastidieuse.

La réhabilitation dentaire implanto-portée dans ce cas de figure se fait habituellement après avoir jugulé les déformations des bases osseuses.

On présente le cas d’un patient, âgé de 42 ans, victime d’un polytraumatisme avec un long séjour en réanimation.

Il nous consulte au stade de séquelles, pour la prise en charge d'une rétrusion et rotation maxillaire avec un articulé dentaire croisé, et une perte dentaire entre autres du secteur incisif supérieur.

La planification préopératoire a été faite à partir d'un cône beam maxillaire, et simulation sur moulage en plâtre classique.

La chirurgie a consisté en une ostéotomie de type Lefort 1 d'avancée et centrage, moyennant une voie d’abord mini-invasive laissant en place un lambeau muco-périosté en regard de la région prémaxillaire, suivie dans le même temps de la pose de deux implants de la 11 et la 21.

La vascularisation de la région prémaxillaire étant tributaire en majeure partie du réseau périosté, et de rameaux issus du pédicule orbitaire inferieurs, on avait pas de certitude quant a la qualité de l'ostéointegration, d'autant que nous avons trouvé un seul cas ou une pose d'implants a été effectué dans le même temps opératoire qu'une ostéotomie de Le Fort.

Actuellement le patient est a 1 ans de mise en charge, avec stabilité des résultats.