P060

Y. Bennaoui*a (Dr), B. Nshimirimanaa (Dr), D. Ndelafeia (Dr), H. Elyachkouria (Dr), Z. Aziza (Pr), N. Mansouria (Pr)

a CHU MED VI marrakech, Marrakech, MAROC

* yassine.bennaoui@gmail.com

INTRODUCTION

L’agression faciale représente la deuxième cause de traumatisme facial après les accidents de la voie publique aux urgences maxillo-faciales du CHU de Marrakech. Cette entité touche les femmes en particulier et on note un rapport fréquent avec la consommation d’alcool.

MATERIELS ET METHODES

Nous avons conduit une étude rétrospective étalée sur 2 ans entre Janvier 2018 et Décembre 2019 incluant toutes les agressions sur sexe féminin reçues aux urgences maxillo-faciale de l’hôpital Ibn Tofail, CHU Mohamed VI de Marrakech.

RESULTATS

Nous avons recensé 3810 agressions, portant sur des femmes jeunes. 12,4 % des patientes étaient ivres au moment du traumatisme. 16% de l’ensemble des patients déclarent consommer de l’alcool dont 8,2% de façon régulière.

DISCUSSION

La consommation d’alcool ou de drogues est associée aux agressions dans près de 55 % des cas dans certaines séries , notre série a montré que 12.4% des patients étaient en état d’ivresse au moment du traumatisme facial. L’âge jeune et le sexe masculin est commun aux données de la littérature. . Les données d’une étude londonienne prouvent l’existence d’une corrélation statistiquement significative entre la baisse de l’alcoolisme et la baisse de l’incidence des traumatismes maxillo-faciaux . Dans le cadre de notre étude on a aussi noté une diminution singulière (environ du tiers) des consultants pour traumatisme maxillo-facial lors des périodes à moindre consommation d’alcool en particulier lors du mois de ramadan .