P057

ADC. Opango*a (Dr), B. Nshimirimanaa (Dr), K. Ninia (Dr), Z. Benzenzouma (Dr), S. Maidamea (Dr), Z. Aziza (Pr), M. El Bouihia (Pr), N. Mansouri-Hattaba (Pr)

a CHU Mohamed VI, Marrakech, MAROC

* albanopango@gmail.com

Introduction :

La face est la vitrine de notre personnalité et le véritable représentant de notre identité. Elle est au premier plan dans les relations avec l’environnement. Diverses lésions peuvent entraver cette harmonie, notamment les plaies délabrantes de la face.

Matériel et Méthode :

Nous rapportons ici le cas d’un patient pris en charge pour un délabrement facial important dans notre formation.

Observation :

Il s’agit d’un patient de 47ans, sans ATCD, victime d’un AVP. Al'admission, il était conscient. Il présentait un délabrement important de l’hémiface droit avec éclatement du globe, associé à un fracas de l’hémiface. Il a été rapidement stabilisé et pris en charge en urgence. Ont été réalisées des sutures pour le délabrement facial et une énucléation du globe oculaire. La PEC du fracas facial est prévue secondairement.

Discussion :

La gravité du délabrement facial réside dans le fait qu’il intéresse plusieurs unités esthétiques, avec parfois atteinte des structures nobles et lésions osseuses sous-jacentes. La réparation immédiate en un seul temps doit être la règle. Elle se fait sous AG chez un patient stable ou stabilisé. Les lésions très étendues peuvent nécessiter plusieurs temps opératoires. Quasi permanentes, les séquelles affectent le vécu psychologique du fait de la défiguration engendrée, justifiant quelque fois une chirurgie secondaire à visée correctrice.

Conclusion :

Le délabrement facial touche surtout les hommes jeunes. Il nécessite une PEC adéquate, minutieuse en milieu spécialisée, ceci afin de minimiser les séquelles esthétiques et fonctionnelles.

Mots clés : Délabrement - Séquelles - Esthétiques - Fonctionnelles