P195

A. Kerbrat*a (Dr), T. Schoumana (Dr), I. Arnulfa (Pr), P. Goudota (Pr), V. Attalia (Dr)

a Hopital Pitié Salpétrière, Paris, FRANCE

* adelinekerbrat@hotmail.com

Objectifs : La dysmorphie dento-faciale et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) sont associés à une altération des propriétés mécaniques des voies aériennes supérieures, pouvant conduire à proposer dans ces deux pathologies, un traitement par chirurgie orthognatique d’avancée maxillo-mandibulaire. L’objectif de notre étude était d’étudier la prévalence du SAOS dans une population de patients dysmorphiques.

Méthodes : Les patients dysmorphiques étaient recrutés en préopératoire lors de la consultation pluridisciplinaire dans le service de chirurgie maxillofaciale de la Pitié Salpêtrière. Ils bénéficiaient d’une polysomnographie nocturne à l’hôpital et d’une évaluation de la somnolence par échelle d’Epworth (ESS)

Résultats : 60 patients ont été inclus. Le sexe ratio était de 1, l’âge moyen de 32,2 ans (+/- 11) et l’IMC moyen de 22,9 (+/-4). L’index d’apnées-hypopnées (IAH) moyen était de 3,8/h (+/-2,1). Onze patients (18%) présentaient un IAH > 5/h dont 3 (5%) un IAH>15/h. Parmi ces patients, seuls 2 (18%) étaient somnolents avec un score d’ESS>10 ). Ainsi, la prévalence du SAOS est inférieure à la population générale : dans l’étude hyponoLaus, 83% des hommes et 60% des femmes présentaient un IAH> 5/h et 50% des hommes et 23% des femmes un IAH > 15/h

Conclusion : La prévalence du SAOS dans notre population de patients dysmorphiques n’est pas supérieure à la prévalence en population générale.