P248

A. Jaifi*a (Dr), N. Bosco*a (Dr), M. Lahrach*a (Dr), A. Raiss El Fennia (Dr), S. Fawzia (Dr), MSK. Hattab*a (Dr)

a Chu mohamed VI Marrakech, Marrakech, MAROC

* koussayhatt@gmail.com

Introduction

La rhinopoïèse est l’art de reconstruire le nez. C’est un chapitre vaste qui recouvre des situations innombrables et fait appel à une panoplie technique. Le lambeau frontal étant la technique de choix.

L’objectif de cette étude est d’évaluer son apport,indications et ses limites.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective,concernant 107 patients colligés au service de chirurgie maxillo-faciale et esthétique du CHU Mohamed VI de Marrakech sur une période de 8 ans allant de janvier 2011 à janvier 2019. Les PDS classées topographiquement selon la classification de Burget

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 50 ans, le sexe masculin été prédominant, l’étiologie tumorale été la prédominante . Des lambeaux locaux ont été utilisé dans 15 cas, un lambeau frontal dans 51 cas, un lambeau nasogénien dans 31 cas, la réparation cartilagineuse a fait appel essentiellement au cartilage conqual.

Discussion

Le lambeau frontal est le meilleur moyen pour reconstruire les téguments du nez car ils ont la même identité tissulaire. Les développements techniques ont permis de donner des résultats satisfaisants sur le plan fonctionnel et esthétique. Son caractère axiale, facilement réalisable et reproductible avec une rançon cicatricielle acceptable font de lui un moyen fiable de la rhinopoeise moderne, ses alternatives son nombreuses allant de la simple suture direct au lambeaux libres.

Bibliographie