P270

A. Salami*a (Dr), A. Veyssièreb (Dr), R. Preud'Hommeb (M.), P. Weillb (Dr), A. Chatellierb (Dr), H. Bénateaub (Pr)

a CHU de Caen, Caen Cedex9, FRANCE ; b CHU de Caen, Caen, FRANCE

* salami.arnaud@gmail.com

Introduction

La iatrogénie de la chirurgie des fentes vélo-palatines (FVP) sur la croissance des maxillaires est largement décrite dans la littérature. Les périodes et techniques de réparation sont différentes d’une équipe à l’autre. Le but de ce travail est de déterminer si la profondeur palatine est moins impactée chez les patients porteurs de fente vélo-palatine, opérés par véloplastie intra-vélaire puis technique de Sommerlad sans contre-incisions palatines.

Matériels et méthodes

L’étude était rétrospective, de 2010 à 2016. Elle portait sur des patients consécutivement opérés pour des FVP non syndromiques (VIV à 6mois et Technique de Sommerlad sans contre-incisions palatines entre 12 et 18 mois).

Les mesures de profondeur palatine ont été effectuées entre 4 et 6 ans sur des empreintes en plâtre à l’aide d’un pied à coulisse.

Résultats

Quarante trois dossiers ont été retenus sur 165 fentes labiales et labio-alvéolo-palatines opérées durant la période d’étude. L’effectif était représenté par 28 garçons et 15 filles. La profondeur palatine était en moyenne de 6,82 mm vs 3,7 mm entre les canines (p=0,02), de 8,9 mm vs 9,6 mm entre les premières molaires déciduales (p=0,02) et de 10,11mm vs 10,6mm (p=0,01) entre les deuxièmes molaires déciduales.

Discussion

Les profondeurs palatines observées diffèrent peu par rapport à celles de la population normale au même âge comparativement à d’autres techniques. La technique et le calendrier utilisés dans l’étude favoriseraient une fermeture sans tension, responsable indirectement d’un effet moins délétère pour la croissance maxillaire dans le sens vertical.