E. Anzouan-Kacoua (Pr), ARE. Yapo*a (Dr), D. N'Guessana (Dr), C. Assouana (Pr), E. Konana (Pr)

a CHU Treichville, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE

* assiromaricyapo@gmail.com

INTRODUCTION

L’améloblastome des maxillaires est une tumeur bénigne caractérisée par une agressivité locale et un taux élevé de récidive. Le traitement repose sur la chirurgie conservatrice ou radicale. Le traitement des améloblastomes mandibulaires récidivés aux parties molles est difficile. Nous rapportons la prise en charge d’un cas de récidive intracrânienne d’un améloblastome mandibulaire multirécidivé.

OBSERVATION

Une patiente âgée de 49 ans, suivie pour un améloblastome mandibulaire multirécidivé après 4 chirurgies est venue consulter pour une masse temporale droite. Les bilans clinique et radiologique ont permis de suspecter un améloblastome récidivé en région temporale, lysant l’écaille temporale et étendu en intracrânien. La chirurgie a consisté en une exérèse tumorale emportant l’écaille temporale et l’extension intracrânienne de la tumeur dans un premier temps puis une reconstruction de l’écaille du temporal et de l’arcade zygomatique à visée fonctionnelle et esthétique. Les suites opératoires à court et long terme étaient simples.

DISCUSSION

La localisation intracrânienne d’améloblastomes récidivés a été peu rapportée dans la littérature. Dans notre cas, le challenge résidait dans la réalisation d’une exérèse totale de la tumeur et la reconstruction des pertes de substances. Ce challenge a été relevé grâce à une parfaite collaboration entre les neurochirurgiens et les chirurgiens maxillo-faciaux. La prise en charge des formes multirécidivées aux parties molles est difficile dans nos conditions chez des patients ayant un accès limité aux soins de qualité et consultant tardivement.