P253

E. Bertin*a (Mlle), C. Meyera (Pr), A. Louvriera (Dr), M. Ponsa (Dr)

a CHU Besançon, Besançon, FRANCE

* euj.bertin@gmail.com

Introduction : Les fractures capitales représentent 10 à 52% des fractures de la mandibule et le traitement chirurgical tend à devenir le traitement de référence. La difficulté d’accès et le risque de lésions de structures nobles rend la réduction anatomique de ces fractures difficile. L’utilisation du Cone-Beam Computed Tomography peropératoire (CBCT-PO) en traumatologie maxillo-faciale permet de vérifier la réduction de la fracture et la position du matériel d’ostéosynthèse. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact du CBCT-PO dans la prise en charge chirurgicale des fractures capitales et de comparer les suites opératoires des patients opérés sans et avec CBCT-PO.

Matériel et méthodes : Dans cette étude rétrospective monocentrique ont été analysées la procédure chirurgicale et les suites opératoires (trouble de l’articulé dentaire (TAD), dysfonction temporo-mandibulaire (DTM), qualité radiologique de la réduction et stabilité de l’ostéosynthèse) de patients opérés d’une fracture capitale sans et avec CBCT-PO.

Résultats : Vingt-sept patients avec 36 fractures capitales ont été inclus (20 fractures sans et 16 fractures avec CBCT-PO). La procédure chirurgicale a été modifiée dans 25% des cas dans le groupe CBCT-PO. A l’issu du suivi, aucun patient opéré avec CBCT-PO ne présentait de TAD et les patients opérés sans présentaient plus de DTM. La réduction était satisfaisante pour 100% des patients du groupe CBCT-PO contre 94% dans le groupe sans. Deux patients opérés sans CBCT ont présenté une complication lors du suivi (débricolage).

Discussion : Le CBCT-PO permet de modifier immédiatement la réduction et l’ostéosynthèse des fractures capitales et semble améliorer les résultats clinico-radiologiques des patients opérés.