Z. Elzouiti*a (Dr), A. Eabdenbi Tsen*a (Pr), F. Elayoubia (Pr)

a CHU MOHAMED VI OUJDA MAROC, Oujda, MAROC

* dr.ea_adil@yahoo.fr

introduction : La reconstruction des pertes de substance zygomatiques est un défit pour le chirurgien maxillo-facial. Nous rapportons dans ce travail une technique de reconstruction utilisant un lambeau bilobé jugale antérieur.

observation : ils'agit d'un patient âgé de 60 ans qui présente une tumeur jugale gauche évoluant depuis 4 ans, la biopsie est revenue en faveur d’un carcinome baso-cellulaire, la lésion cancéreuse a été réséquée puis la perte de substance cutanée a été reconstruite par un lambeau bilobé jugal antérieur. L'évolution clinique postopératoire s'est déroulée sans incident et le lambeau a montré une bonne prise.

discussion : le lambeau bilobé jugale antérieur est indiqué pour reconstruire les larges pertes de substance de la région zygomatique. Le premier lobe est prélevé sur la région jugale et le second lobe sur les tissus mous sub-mandibulaires avec une suture directe de la zone donneuse grâce à la laxité tissulaire de notre patiente.

conclusion : A partir de ce résultat, nous estimons que le lambeau bilobé antérieur est une bonne technique chirurgicale de reconstruction, qui est rarement utilisée en chirurgie reconstructive faciale.