S. Toure*a (Pr), BK. Diallob (Pr)

a HALD, Dakar, SÉNÉGAL ; b UCAD, Dakar, SÉNÉGAL

* touresilly@gmail.com

Introduction:

Les tumeurs neuroectodermiques sont rares .

En cas de localisation au niveau des voies aeriennes, cela peut avoir des consequences graves sur la respiration. Nous en rapportons un cas.

Observation

B D, âgé de 04 mois est adressé en consultation de Stomatologie par le district sanitaire de Thiadiaye pour tumeur du maxillaire odontogéne. . Un bilan préopératoire est demandé en vue d’une intervention sous anesthésie générale . Celle-ci est réalisée en extrême urgence devant le devellopement rapide de la tumeur qui emplissait toute la cavité buccale empêchant une tétée correcte et une respiration normale . Une voie d’abord paralatéronasale est réalisée permettant une exérèse de la tumeur contenant des reliquats neuroectodermiques.. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire conclut à une tumeur bénigne neuro-ectodermique..

L’évolution a été favorable avec un bon résultat permettant une reprise de la tétée

Discussion :

Les tumeurs neuroectodermiques peuvent avoir un développement péjoratif et sont parfois de classification difficile quant à leur caractère agressif d’où la nécessité de faire une exérése complète d’emblée. La voie d’abord paralatéronasale utilisée était dans ce sens alors qu’elle est souvent dédiée à l’adulte. Le très jeune âge et le caractére suffocant en faisait un cas partculier par rapport à la prise en charge.

1Service de Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie HALD

2 Service d’ORL et Chirurgie Cervico-faciale HALD