B. Dani*a (Dr), O. Hamidia (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, MAROC

* bouchradani89@gmail.com

Introduction :

Le nævus congénital correspond à des lésions cutanées bénignes, présentes dès la naissance. La prise en charge thérapeutique doit être instaurée dès le jeune âge afin d'éviter au patient des répercussions esthétiques et psychosociales importantes.

Observation :

Nous rapportons le cas d’une jeune de 22 ans, sans antécédents particuliers, qui présente depuis la naissance un nævus qui augmentait progressivement de volume. L’examen physique a objectivé une énorme masse bleu-grisâtre de la région fronto-temporo-pariétale gauche, dépassant la ligne médiane, infiltrant la région palpébrale avec une extension orbitaire et une cécité de l’œil gauche. On a trouvé aussi la présence d’un autre nævus isolé de la région occipitale faisant 5cm de grand axe. Une tomodensitométrie crânio-faciale injectée a objectivé une extension du nævus en intra-orbitaire gauche ainsi qu’une infiltration du scalp en regard du nævus, sans atteinte du parenchyme cérébral.

Discussion :

La prise en charge a été chirurgicale étalée sur 3 étapes, en 1er temps on a mis en place deux expandeurs au niveau de la région occipitale et pariétale controlatérale saines. En 2ème temps on a réalisé l’exérèse de toute la composante pariéto-temporo-occipitale ainsi qu’une réduction de la composante frontale et la reconstruction par les lambeaux de transposition du cuir chevelu qu’on a gagné suffisamment d’élasticité grâce aux expandeurs. Le 3ème temps consistait à la résection de la composante restante fronto-palpébrale supérieure et une partie de la composante orbitaire avec réparation par d’une greffe de peau totale pour couvrir l’éventuelle perte de substance. Le résultat final est extraordinaire.