P289

O. El Yacoubi*a (Dr), S. Chbichebb (Pr)

a service d'odontologie chirurgicale, CCTD de Rabat, faculté de médecine dentaire de Rabat, - Rabat, MAROC ; b Faculté de médecine dentaire de Rabat, CCTD de Rabat, Rabat, MAROC

* elyacoubioumayma16@gmail.com

Introduction

L'améloblastome est une tumeur odontogéne bénigne qui représente 1% de toutes les tumeurs de la cavité buccale, caractérisée par son potentiel d'agressivité locale et une récurrence de récidives.

L'objectif de se travail en premier temps est de présenter à travers deux cas cliniques les alternatives thérapeutiques devant un améloblastome, et en second temps de définir à base d'une revue de littérature le traitement optimal et les facteurs décisionnels pour le choix thérapeutique.

Matériels et méthodes

Il s'agit de deux patients âgés respectivement de 36ans et 28ans qui se sont présentés au service d'odontologie chirurgicale au CCTD Rabat pour une tuméfaction mandibulaire droite qui augmentent de taille au fil de temps.

Résultats

Le diagnostic d'améloblastome est posé sur la base des données cliniques, radiographiques et histologiques.

Les patients ont bénéficié d'un traitement chirurgical, conservateur pour le premier cas et radical pour le deuxième.

Discussion

La prise en charge thérapeutique des améloblastomes est exclusivement chirurgicale. Cependant le choix de la technique (consevatrice ou radicale) constitue un objet d'une controverse permanente.

Certains auteurs préconisent un geste radical d'amblée avec une résection interruptrice de l'os. D'autres préconisent un traitement plus conservateur à savoir l'énucléation/le curtage.

Conclusion

La décision thérapeutique face à un améloblastome doit tenir en compte plusieurs facteurs (âge, dimensions de la tumeur, la possibilité de surveillance post-opératoire...) pour instaurer un traitement optimal adapté à chaque situation clinique.

Bibliographies

1.Kreppel et coll. Oral Dis. 2018; 24(1-2):63-66.

2.Haq. J et coll. J oralMaxillofac Surg. 2016; 54(9):1001-1005.