P257

M. Beret*a (Mlle), R. Nicota (Dr), T. Roland Billecarta (Dr), N. Ramdanea (Mme), J. Ferria (Pr), M. Schlunda (Dr)

a CHU Lille, Lille, FRANCE

* marie.beret.etu@univ-lille.fr

Introduction : L'objectif de cette étude est d'évaluer l’influence des dents de sagesse (DDS) sur les complications des fractures de l'angle mandibulaire.

Matériel et méthodes : Tous les patients présentant une fracture de l'angle mandibulaire suivis pendant au moins 2 mois ont été inclus rétrospectivement. Les complications suivantes ont été recueillies : malocclusion post-traumatique, limitation d'ouverture buccale, hypoesthésie du nerf alvéolaire inférieur, infection, retard de consolidation osseuse, débricolage ou fracture du matériel d’ostéosynthèse. Les patients ont été répartis en deux groupes : DDS incluses ou DDS absentes/sur arcade.

Résultats : 68 patients ont été inclus, 36 présentaient des DDS incluses et 32 des DDS absentes/sur arcade. 40 complications ont été retrouvées chez 27 patients à 2 mois. Aucune différence statistiquement significative n'a pu être mise en évidence entre les deux groupes concernant les complications individuellement. Néanmoins, un taux plus faible d'hypoesthésie du nerf alvéolaire inférieur (p=0,0557) a été observé chez les patients ayant une DDS incluse (19,4% versus 40,6%). 5 cas de retards de consolidation osseuse et 4 cas de problème de matériel ont été retrouvés dans le groupe des DDS absentes/sur arcade. Enfin, le taux de patients présentant au moins une des 6 complications était significativement plus élevé dans le groupe des DDS absentes/sur arcade (17/32, 53,1%) par rapport au groupe des DDS incluses (10/36, 27,8%), p=0,033.

Discussion : La présence d’une DDS incluse diminue le risque de complication des fractures de l’angle mandibulaire. La DDS incluse semble participer à la réduction et à la stabilité de la fracture.