A. Clement*a (Dr), S. Rudomanb (Dr)

a Service de chirurgie orale, Nanterre, FRANCE ; b Institut de beauté Galaktika, Saint-Pétersbourg, RUSSIE, FÉDÉRATION DE

* alex.clement.cmf1@gmail.com

Il est affecté à un régiment cosaque, avec le début de la Première Guerre mondiale. C’est ainsi que P.P. LVOV interrompt son poste de médecin de campagne pour rejoindre les forces armées en tant que médecin militaire.

En 1916, il est engagé dans la jeune chirurgie maxillo-faciale sous la direction de F. ZVERZHKHOVSKY et R. VREDEN.

En 1918, il est praticien hospitalier puis directeur de l’institut de stomatologie auprès de l’Académie de médecine militaire.

De 1920 à 1923, il est chef du service de stomatologie à l’institut de physio-chirurgical.

De 1923 à 1946 il est chef du service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à l’Institut de médecine N°1 de Leningrad. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce service a reçu un projectile et a dû déménager.

Parmi les centres d’intérêts de professeur LVOV, on peut citer l’ostéo-myélite odontogénique de la mandibule. Pour nommer cette affection osseuse, avec d’autres médecins, il avait proposé le terme de « pan-ostéite ». Mais, l’histoire nous apprend que ce terme n’a pas survécu !

Il a laissé son nom sur des méthodes de réparation des fentes palatines et de l’ankylose de l’articulation temporo-mandibulaire.

En 1937, le premier « Manuel de stomatologie », en URSS voit le jour avec, comme auteurs, A.A. LIMBERG et P.P. LVOV.

Son expérience d’organiser la prise en charge et de réparer les « fractures des mâchoires, par armes-à-feu » l’a mise en deux monographies.