P243

PL. Chiche*a (Dr), R. Garmia (Dr), B. Boueta (M.), A. Nuffera (Mme), P. Weilla (Dr), H. Benateaua (Pr)

a CHU de Caen, Caen, FRANCE

* pierre-louis11@hotmail.fr

INTRODUCTION

La région du sillon nasogénien constitue une zone particulière en termes de reconstruction. Cependant, le lambeau FAP en 1 temps chirurgical reste encore peu utilisé à ce jour, probablement car son succès réside sur une technique rigoureuse et une utilisation adaptée.

Dans cette étude, les auteurs décrivent les résultats cliniques de l’utilisation du lambeau FAP pour les reconstructions nasales et labiales.

MATERIELS ET METHODES

Cette étude rétrospective analyse les résultats esthétiques et fonctionnels du lambeau FAP lors de reconstruction nasale et labiale afin de déterminer les indications les plus appropriées de ce lambeau. Les complications seront rapportées.

RESULTATS

Entre Février 2017 et Mai 2021, 30 lambeaux FAP ont été réalisés (13 hommes (43,3%) et 17 femmes (56,7%)). Un suivi d’au moins 3 mois a été effectué pour chaque patient.

Le résultat esthétique et fonctionnel est considéré comme très satisfaisant pour les reconstructions de lèvre supérieure et de l’aile du nez. De nombreux cas cliniques seront présentés.

DISCUSSION

Cette étude confirme les qualités du lambeau FAP en termes de résultats esthétique et fonctionnel pour les pertes de substance nasales et labiales. La zone idéale de reconstruction dite « FAP-zone » se localise d’après notre expérience au niveau de la lèvre supérieure et de l’aile du nez. L’utilisation de raffinements techniques permet d’améliorer le résultat.