S. Maamouri*a (Dr), K. Zitounia (Pr), M. Ben Rejeba (Dr), I. Zairia (Pr)

a hôpital Charles Nicole, Tunis, TUNISIE

* maamouri.s@yahoo.com

introduction

L'expansion cutanée est un programme qui implique une planification rigoureuse, une sélection de patients motivés et la gestion des complications.

Matériels et méthode

Dans notre série de 63 patients suivis sur une période supérieure à un an avec mise en place de 98 prothèses, nous avons compté 66,3% de complications et 22,4 % d’échec, cet écart s’est expliqué par notre attitude de sauvetage de la prothèse.

Nous sommes parvenus à démontrer avec une valeur de p significative calculée à 0.036 en étude multivariée que face à une complication survenant durant la 1ère phase, une attitude conservatrice par une prise en charge en ambulatoire (antibiothérapie per os, suture si exposition minime et des changements de pansements réguliers) plutôt qu’une attitude plus invasive (révision chirurgicale au bloc opératoire + ATB en hospitalier par voie parentérale) a permis le sauvetage des prothèses d’expansion .

Cependant, il n’a pas été retrouvé de différence significative entre une prise en charge conservatrice ou invasive pour les complications qui surviennent au cours de la phase de remplissage ou de dépose.

Discussion

Si les signes de suspicion d’une infection peuvent se confondre avec le phénomène d’hyper vascularisation tissulaire, l’exposition de la prothèse ne laisse aucun doute au fait qu’elle soit là.

Conclusion

Le coût relativement élevé de la prothèse pour nos patients nous a incité à bien réfléchir avant de faire une dépose d’emblée devant toute exposition comme déjà lu. C’est ainsi que des mesures d’adaptation salvatrices ont été entreprises en fonction des complications.