A. Oussalem*a (Dr), ZA. Baba Hacena (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Hopital des spécialités, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc, Rabat, MAROC

* oussalem.amine@gmail.com

INTRODUCTION

Les fractures mandibulaires sont très fréquentes. Elles concernent principalement l'adulte jeune de sexe masculin. Leur PEC, chirurgicale ou non, dépend du nombre et du déplacement des foyers fracturaires, de l'orientation et type de fracture, de la présence de complications, du terrain. Dans tous les cas, un traitement dentaire (au minimum un protocole d'hygiène) et des règles diététiques sont nécessaires.

MATERIELS ET METHODES :

L’âge, le sexe, l’étiologie, localisations et modalités de traitement des fractures survenues chez 61 patients traités entre 2019 et 2021 ont été analysés de manière descriptive rétrospective.

RESULTATS :

Une nette prédominance masculine a été notée avec un âge moyen des patients : 31 ans (18-83 ans).

Les causes les plus fréquentes sont les accidents de la voie publique (AVP) (44 %) et les actes de violence (31%).

L’angle mandibulaire est la localisation la plus fréquente (25 %), suivie par la région para-symphysaire (20 %).

Le traitement des fractures mandibulaires comporte deux volets : le premier chirurgical qui vise à stabiliser le foyer fracturaire en se basant sur l’ostéosynthèse par des plaques visées, le deuxième c’est le traitement orthopédique qui comporte plusieurs techniques selon la fracture.

DISCUSSION

Les fractures mandibulaires post-traumatiques restent un motif très fréquent de consultation en chirurgie maxillo-faciale et dont la PEC et les choix thérapeutiques dépendent du type de fracture mais également des conditions disponibles.