S. Maamouri*a (Dr), H. Brahema (Dr), S. Naijaa (Dr), K. Akkaria (Pr), G. Chebbia (Dr)

a hôpital Militaire de Tunis, Tunis, TUNISIE

* maamouri.s@yahoo.com

Introduction

La distraction osseuse est l’allongement tissulaire provoqué par l’écartement progressif des pièces osseuses préalablement ostéotomisées.

La distraction mandibulaire est une technique intéréssante pour le traitement des syndromes obstructifs secondaires aux hypomandibulies en permettant une désobstruction des voies aériennes supérieures.

matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’une enfant âgée de 10 ans suivie depuis le jeune âge pour une dystrophie musculaire congénitale avec un rétrognatisme et un rétrécissement conséquent de la filière oropharyngée. En vue du retentissement fonctionnel : la respiration buccale bruyante et les apnées du sommeil, la patiente a eu une prise en charge chirurgicale au service de chirurgie maxillo- faciale et orl de l’hôpital Militaire de Tunis par la mise en place d’un distracteur mandibulaire interne mono vectoriel. Le suivi régulier de l’enfant montre une amélioration fonctionnelle notamment la disparition de son sas.

Discussion

La distraction mandibulaire chez l’enfant a pour but principal l’amélioration de la fonction respiratoire .la polysomnographie et l’examen orl poussé ont donc une place importante dans la prise de décision chirurgicale .la distraction permet non seulement un allongement du cal osseux appelé distraction ostéogénique mais également une croissance synergique des tissus mous avec une morbidité moindre comparée à une ostéotomie plus greffe osseuse.

Conclusion

La distraction osseuse par son effet synergique entre la croissance osseuse et histogénique est une technique intéressante pour le traitement de l’hypo développement de l’étage inférieur de la face, ceci a été démontré chez notre patiente par la disparition de son sas en fin de traitement.