P044

SW. Ebogo*a (Dr), A. Ndiayea (Pr)

a Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie de Dakar, Dakar, SÉNÉGAL

* wilfriedebogo@gmail.com

Introduction : le foramen infra-orbitaire (FIO) est un orifice de l’os maxillaire laissant passer un paquet nerveux essentiel à l'anesthésie par bloc maxillaire. Cette structure présente des variations selon certains paramètres. Le but de notre étude était de déterminer les caractéristiques anthropométriques du FIO dans une population sénégalaise.

Matériels et méthodes : les images de notre étude provenaient de sujets sénégalais de type sahélien. Les mesures du FIO étaient effectuées grâce au logiciel RadiaAnt Dicom et l’analyse des données faite par tests de Chi2. Une valeur-P ˂0.05 était significative.

Résultat : 187 clichés ont été inclus. Le diamètre transversal du FIO gauche était de 5,00 mm ± 0,130. La distance entre le foramen droit et le rebord infra-orbitaire était de 11,0 mm ± 0,284. Le FIO était localisé à 46 % sur la ligne au-dessus de la 2ème prémolaire.

Discussion : le diamètre transversal du FIO était supérieur à celui trouvé par Ilayperuma [8] qui rapportait 3,23 mm. La distance moyenne entre le FIO droit et le rebord infra-orbitaire était supérieure à celle obtenue par Aziz (8,3 mm) [9].

Conclusion : la connaissance de la localisation du FIO est importante dans la chirurgie du maxillaire et réduit les risques de lésion de cette structure.

Références