O. Hamidi*a (Dr), R. El Azzouzi*b (Dr), M. Boulaadas*b (Pr)

a Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Temara, MAROC ; b Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Rabat, MAROC

* mbouladas@yahoo.fr

Introduction :

Les LK sont des dysembryoplasies bénignes rares, du Système lymphatique, se développent généralement dans la région cervico-faciale, en particulier dans le triangle postérieur du cou et rarement au niveau de la parotide. Rare chez l’adulte, il survient généralement avant l’âge de deux ans.

Matériel et méthodes :

Etude rétrospective de 05 cas de LK cervico-parotidiens chez des patients traités et suivie entre 2017 et 2020 au service de chirurgie maxillo-faciale de l’HSR Rabat.

Résultat :

Notre série retrouve une prédominance féminine avec un âge moyen de 9 ans. Le LK était visible à la naissance dans 3 cas. La tumeur était de localisation droite dans 3 cas, gauche dans 2 cas. L’exérèse chirurgicale a été décidée dans tous les cas. Tous les patients ont bénéficié d’un bilan radiologique fait d’une TDM qui objectivait un LK à point de départ parotidien. L’exérèse chirurgicale a été décidée dans tous les cas. Aucun cas n’a présenté des complications ou signe associé grave. L’examen anatomopathologique de tous les patients était concluant confirmant ainsi le diagnostic.

Discussion :

Les LK au niveau de la parotide sont rarement rapportés dans la littérature. Bien que bénins, ils peuvent être potentiellement grave par leurs tendance extensive et infiltrante des tissus de voisinage, les surinfections, les poussées inflammatoires, les hémorragies voire une paralysie du nerf facial. Plusieurs algorithmes de PEC ont été proposés mais la chirurgie conservatrice reste l’approche la plus souvent recommandée. La sclérothérapie a bien fait ses preuves d’efficacité et d’innocuité, malgré qu’elle garde des inconvénients.