P228

A. Kerbrat*a (Dr), V. Attalia (Dr), T. Similowskia (Pr), P. Goudota (Pr), T. Schoumana (Dr)

a Hopital Pitié Salpétrière, Paris, FRANCE

* adelinekerbrat@hotmail.com

Objectifs : De nombreux auteurs ont étudiés les liens entre postures et dysmorphies. Cependant, les méthodes d’analyses de la posture et/ou de la dysmorphie varient en fonction des études. Le développement de l’imagerie biplanaire type EOS® offre de nouvelles perspectives dans l’analyse de la posture. L’objectif de notre étude est de démontrer le lien entre posture et dysmorphie en utilisant le système EOS® et de le caractériser.

Méthodes : 25 patients en préparation orthodontique pour une chirurgie orthognathique ont été recrutés. Une acquisition a été réalisée dans une position standardisée en utilisant ce système d’imagerie. Des reconstructions 3D de la colonne vertébrale et du bassin ont été effectuées à partir de ces images. Les angles C3-C7, T1-T12, L1-S1, OD-HA et OD-C7 ont été mesurés. Les résultats ont été comparés à ceux d’un groupe contrôle.

Résultats: Des différences significatives ont été observées au niveau des 2 groupes sur les paramètres cervicaux (la cyphose C3-C7, p= 0,02 et l’angle OD-C7, p< 0,001). Sur les autres paramètres, les différences ne sont pas significatives. La prévalence de la scoliose est plus élevée dans le groupe dysmorphique que dans le groupe contrôle (20% versus 5%)

Conclusion : Les patients dysmorphiques présentent une dysfonction posturale du rachis cervical, caractérisée par une hyperextension. Nous formulons l’hypothèse que cette hyperextension compense l’altération connue des propriétés mécaniques des voies aériennes supérieures. Cette hypothèse devra être confirmée par la normalisation de la posture cervicale en post-opératoire chez des patients ayant retrouvé une ventilation nasale.