O. Boukhlouf*a (Dr), ZA. Baba Hassene*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a hopital des specialités de rabat, Rabat, MAROC

* zeynelabidine2018@yahoo.com

INTRODUCTION Les cellulites cervico-faciales sont des infections des espaces cellulo-graisseux de la tête et du cou, propagées à partir d’une inoculation septique .Ces cellulites peuvent être à l’origine de complications graves mettant parfois en jeu le pronostic vital.

MATÉRIELS ET MÉTHODES
Il s’agit d’une étude rétrospective qui a été effectuée au service de Chirurgie maxillo-Faciale de l’Hôpital des Spécialités CHU RABAT à propos de 49 cas de cellulites cervico-faciales colligées sur une période de 01 an allant de juin 2019 à avril 2020
Le but de ce travail est d’étudier le profil épidémiologique et étiologique de nos patients .

RESULTATS
L’âge moyen de nos patients était de 31 ans avec des extrêmes allant de 7 à 75 ans.
Nous avons relevé une nette prédominance masculine (74%) avec un sex-ratio de 2,8.
Les tares associées les plus retrouvées sont : le diabète, l'immunodépression . La classe socio-économique défavorisée a concerné 18 cas (38,6%), et l’intoxication alcoolo-tabagique a été retrouvée chez 14 patients (30,6%).
Les Cellulites cervico-faciales diagnostiquées étaient dans 77% d’origine dentaire  ;10% d’origine rhinosinusienne,et dans 13% des cas d’origine amygdalienne .

CONCLUSION
Les cellulites cervico-faciales forment une pathologie potentiellement grave dont la prise en charge est coûteuse et les répercussions socio-professionnelles et économiques sont lourdes, d’où l’intérêt d’une politique de prévention efficace et ciblée visant à réduire la morbidité liée à ces infections.