P293

A. Brie*a (Mlle), N. Zwetyengaa (Pr), J. Levasseura (Dr)

a CHU Dijon, Dijon, FRANCE

* alice.brie.livinec@gmail.com

Objectif : Les carcinomes épidermoïdes de la cavité orale et de l’oropharynx nécessitent un bilan d’extension par imagerie pour déterminer leur extension tumorale. Cette étude a pour objectif d’améliorer la stadification tumorale lors d’un scanner réalisant la manœuvre dynamique Bouche Ouverte Langue Tirée (BOLT) par rapport à un scanner conventionnel.

Matériel : Nous avons réalisé une étude prospective multicentrique en Bourgogne Franche-Comté. 60 patients présentant un carcinome épidermoïde de la cavité orale ou de l’oropharynx ont été inclus. Tous les patients ont eu un examen anatomopathologique, une panendoscopie, une IRM et un scanner cervico-thoracique conventionnel associé à un scanner BOLT. Les données ont été analysées en double équipe radiologue-chirurgien maxillo-faciale. Le critère de jugement principal est défini par le cT évalué sur le scanner conventionnel et le scanner BOLT comparativement au pT de la classification TNM selon la 8ème édition de l’AJCC.

Résultat : Le scanner BOLT a été réalisé chez tous les patients inclus. L’exacte stadification tumorale a été définie dans 83% des cas lors d’un scanner BOLT contre 68% lors d’un scanner conventionnel.

Conclusion : Le scanner Bouche Ouverte Langue Tirée permet une meilleure évaluation de l’extension tumorale comparativement au scanner cervico-thoracique conventionnel.

En pratique clinique, il apparaît que les patients présentant un carcinome épidermoïde de la cavité orale ou de l’oropharynx devraient bénéficier d’un scanner Bouche Ouverte Langue Tirée pour la stadification tumorale associé à une IRM.

Le scanner BOLT pourrait être le nouveau gold standard pour l’évaluation de l’extension tumorale des carcinomes épidermoïdes de la cavité orale et de l’oropharynx.