A. Clement*a (Dr), E. Maladiereb (Dr), M. Solovyovc (Pr)

a Service de chirurgie orale, Nanterre, FRANCE ; b Service de chirurgie Maxillo-faciale, Perpignan, FRANCE ; c Service de chirurgie Maxillo-faciale, Saint-Pétersbourg, RUSSIE, FÉDÉRATION DE

* alex.clement.cmf1@gmail.com

Introduction : dans un souci de diminuer la gêne, liée à l’ouverture de la bouche (OB), après l’avulsion des troisièmes molaires mandibulaires (TMM), on a entreprit une revue de littérature récente du présent sujet.

Matériel et méthodes : articles sur moteurs de recherche en santé et articles en accès libre sur internet, des cinq dernières années (2016-2021) ont constitué la matrice de notre recherche.

La langue des articles a été l’anglais.

Les mots clés : third molar, trismus, mouth opening.

Résultats : la non-suture du site opératoire, la prescription des anti-inflammatoires stéroïdiens, l’application locale d’un gel antiseptique, la thérapie au Laser de faible niveau, l’inclinaison distale et la position verticale (en les comparant avec l’inclinaison mésiale) de la TMM, le temps opératoire court (moins de 30 minutes), la chirurgie mini-invasive (une ostéctomie, à minima), l’absence d’infection locale (péri-coronarite), semblent être des facteurs, en faveur de regain d’une ouverture de la bouche, après avulsion des troisièmes molaires mandibulaires.

Discussion : le trismus est un symptôme multi-factoriel. Non seulement la thérapie employée en période post-opératoire peut améliorer, ou non, l’OB, après avulsion des TMM, mais aussi l’inclinaison de la TMM. Les recherches de ces cinq dernières années sont intéressantes. Des études, sur des groupes de patients plus homogènes, sont à réaliser pour avoir des résultats plus pertinents.