P220

A. Damecourt*a (Dr), S. Galmichea (Dr), C. Cartiera (Dr), M. De Boutraya (Dr), P. Jammeta (Dr)

a CHU Montpellier, Montpellier, FRANCE

* a-damecourt@chu-montpellier.fr

L’utilisation de l’hypnose dans le cadre de l’analgésie est ancienne, elle a été étudiée et mieux appréhendée par le monde médical au siècle des Lumières. Le développement de l’imagerie cérébrale fonctionnelle a permis d’objectiver une réelle modification de l’activité cérébrale lié à la douleur lors d’un état d’hypnose et dans les années 1990 s’est développé le concept d’hypno-sédation avec une démonstration de son efficacité non seulement sur la douleur mais également sur la récupération post-opératoire et la diminution des effets indésirables.

Nous présentons dans cette communication le protocole mis en place dans notre département de CMF-ORL pour l’utilisation de l’hypnose en chirurgie cervico-faciale nottament esthétique. Différents moments clefs péri-opératoire vont structurer le processus. En pré-opératoire aura lieu la sélection des patients par le chirurgien et l’entretient pré-chirurgical avec l’hypnothérapeute. En peropératoire un environnement adapté et favorable à l’hypnose sera mis en place ainsi qu’un protocole d’anesthésie chirurgicale et médicale.

L’utilisation de l’hypnose dans notre département a été mise en place fin 2018 sous l’impulsion de nos collègues ORL. A ce jour environ 50 patients ont pu être opérés en utilisant ce protocole. Les principales indications en chirurgie esthétique sont : blépharoplastie, lipostructure, lambeau locaux cutanés.

L’hypnose peut être proposée pour toute chirurgie réalisable sous AL, ALR ou AG courtes pour des patients répondant à des critères de geste ambulatoire. Dans notre expérience elle semble présenter de nombreux avantages comme la diminution du risque anesthésique, du temps d’hospitalisation, de l’anxiété du patient et du vécut négatif de la prise en charge.