P207

S. Dakpé*a (Pr), E. Suraniti*b (M.), B. Devauchellea (Pr), M. Blanchyb (Mme), E. Colinc (Dr), C. Eglesd (Pr), S. Testelina (Pr)

a CHU Amiens Picardie Institut Faire Faces, Amiens, FRANCE ; b Rescoll, Pessac, FRANCE ; c chu amiens-Picardie Institut Faire faces, Amiens, FRANCE ; d Universte de technologie de compiègne, Compiegne, FRANCE

* emmanuel.suraniti@rescoll.fr

Introduction

L’analyse de la récupération des fonctions dans les reconstructions faciales (paralysies faciales, reconstructions complexes, allotransplantations faciales) nous ont amenés aux problématiques de la régénération nerveuse périphérique. Indépendamment de la chirurgie palliative des fonctions affectées, la chirurgie restauratrice de la continuité nerveuse n’a guère évolué depuis les dernières décennies. Sujet commun à plusieurs spécialités chirurgicales, les lésions nerveuses périphériques représentent aujourd’hui plus de 500 000 cas/an. Si la neurorraphie sans tension est impossible, sur le principe de la chambre de régénération nerveuse, certains guides de repousse ont été proposés . L’objectif de Protonerve réside dans le développement d’un nouveau matériau implantable pour améliorer la régénération nerveuse périphérique.

Matériels et Méthodes

Un guide en fibroïne de soie permettant un meilleur contrôle de la spatialisation des fibres nerveuses. En collaboration avec RESCOLL (entreprise de R&D innovante), le projet PROTONERVE visait à produire le premier prototype semi-industrie. A partir de fibroïne de soie issue du Bombyx mori, la technique d’électrospinning (Filage en champ electrique)permet la mise en forme de polymères en filaments continus de diamètre ajustable (dizaines de nanomètres au micromètres).

Résultats

Les prototypes sont obtenus après des phases d’assemblage et de modifications chimiques douces. De dimension adaptée, ils présentent un faisceau de canaux aux parois de fibres alignées pour guider la régénération nerveuse et une zone de suture dédiée.

Discussion

PROTONERVE présente le transfert de technologie et la production d’un prototype semi-industriel d’un guide nerveux en fibroïne de soie visant à améliorer la récupération fonctionnelle des pertes de substance nerveuses.