B. Tamba*a (Dr), M. Kanea (Dr), M. Diattaa (Dr), ML. Ndiayea (Dr), A. Kountaa (Dr), A. Baa (Dr), S. Dia Tinea (Pr)

a Université Cheikh Anta Diop, Dakar, SÉNÉGAL

* babacartamba@yahoo.fr

Introduction

Les fractures de la mandibule occupent une place importante dans les traumatismes du massif facial. Elles peuvent entrainer des déplacements de fragments à l’origine de la perte de l’occlusion dentaire. Leur traitement repose sur le respect du dogme de l’occlusion.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective sur dossiers de patients sur une période de 3 mois allant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2019 au service d’odontostomatologie de l’hôpital général Idrissa Pouye.

Résultats

Sur une total de 205 dossiers de patients avec fracture de la mandibule 59 (28,78%) ont bénéficié d’une traction progressive aux élastiques ayant permis le rétablissement de l’occlusion. Les étiologies, les plus rapportées, étaient les accidents de la voie publique avec 32,2% des cas et les rixes-agressions avec 28,8% des cas.

Outre le nombre de traits, l’orientation était dominée par les traits obliques rapportés chez 84,7% des patients. La durée de la traction supérieure à 24h était rapportée chez 86,4% des patients. La contention par blocage maxillo-mandibulaire sur arcs de Duclos était effectué avec 79,7 % des cas, suivi de l’association arcs de Duclos et ligature de Leblanc dans 18,6 % des cas.

Discussion

La traction progressive aux élastiques pour le rétablissement de l’occlusion, lors des fractures de la mandibule avec perte de l’articulé dentaire, est un procédé thérapeutique facile d’exécution. Cette méthode permet d’avoir des résultats satisfaisant avec le rétablissement correct de la fonction manducatrice.

Mots clefs : traction progressive, élastiques, réduction, fracture mandibulaire