B. Dani*a (Dr), S. Benwadiha (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, MAROC

* bouchradani89@gmail.com

Introduction:

Le chondrosarcome est une tumeur maligne très destructrice d’origine cartilagineuse, osseuse et mésenchymateuse. La localisation au niveau de la tête et cou est rare et le siège mandibulaire du type mésenchymateux est exceptionnel.

Nous rapportons une observation de chondrosarcome mésenchymateux de la mandibule.

Observation:

Patiente âgée de 34 ans, sans antécédents particuliers, qui présentait une tuméfaction du vestibule inférieur au niveau de la région symphysaire (allant de la 32 jusqu’à la 42) évoluant depuis 1an. Dans un contexte d’apyrexie et conservation de l’état général.

Un scanner (TDM) cervico-facial montrait un processus lésionnel agressif centré sur la symphyse mandibulaire, hypodense, mal limité, de contours irrégulier, avec rupture de la corticale et infiltration des parties moelles en regard. La biopsie est revenue en faveur d’un chondrosarcome mésenchymateux. La patiente a bénéficié d’une exérèse complète de la tumeur par voie vestibulaire, emportant l’os et les parties moelles infiltrées. Les suites étaient simples, avec un complément par radiothérapie externe.

Discussion:

Chondrosarcome mésenchymateux est une variété rare de chondrosarcome. La localisation au niveau de la tête et cou est rare et l’atteinte mandibulaire est exceptionnel. Ils sont caractérisés par une évolution généralement lente dans le temps et par une tendance élevée aux récidives locorégionales après traitement chirurgical. La TDM et l’IRM évaluent l’extension loco-régionale. Le diagnostic de certitude est histologique et immunohistochimique, la différence entre chondrome et chondrosarcome pose des difficultés aux anatomopathologistes. Le traitement est essentiellement chirurgical associé a une radiothérapie malgré la différence des avis sur la radiosensibilité des chondrosarcomes.