P269

B. Bendali*a (Dr), Y. Bennaouia (Dr), K. Ninia (Dr), A. Raiss Fennia (Dr), M. Elbouihia (Pr), N. Mansouria (Pr)

a Centre hospitalier universitaire mohamed 6 de marrakech, Marrakech, MAROC

* bbethany1995@gmail.com

Introduction

La fente labiopalatine est une malformation à impact socio-psychologique et qui nécessite une prise en charge planifiée.

Objectifs

Évaluer les principes de la prise en charge et donner des recommendations à leurs lumière.

Materiels et méthodes

Etude prospective concernant 50 patients porteurs de fente labio palatines, colligés au service de chirurgie maxillofacaiele de l'hopital ibnoutoufail du CHU mohamed VI de marrakech ,lors de deux compagnes humanitaires :les automnales de novembre 2019 et les hivernales de janvier 2020.

Résultats

L'age moyen était de 9 ans avec prédomniance féminine de 52%. Les cas simialire dans la famille ont été retrouvés dans 13% des cas,18 % des cas sont issues d’un mariage consanguin. Tous nos malades ont été diagnostiqués en période postnatale. La fente labio-palatine est la forme anatomique la plus fréquente soit (48%) suivi de la fente labio-alvéolaire (36%) et la fente palatine (16%). Pour la cure chirurgicale de la lèvre se fait à 1 mois, dans sa forme unilatérale la plupart des malades sont opérés selon la technique de Malek- Tennisson et la technique de Millard pour la forme bilatérale, et pour la cure chirurgicale du palais se fait à l’âge de 6 mois selon la technique de Veau-Wadrill-Kilner. Le résultat est bon dans 80 % des cas. Tous nos malades ont été adressés en consultation d’orthophonie et d’orthodontie pour complément de traitement.

Conclusion

La multiplicité des technique reflète la difficulté à avoir des résultats constants . La prise en charge est mutidisciplinaire.