A. Clement*a (Dr), S. Rudomanb (Dr), L. Zlatevc (Dr)

a Service de chirurgie orale, Nanterre, FRANCE ; b Institut de beauté Galaktika, Saint-Pétersbourg, RUSSIE, FÉDÉRATION DE ; c Centre mutualiste Chaumont, Chaumont, FRANCE

* alex.clement.cmf1@gmail.com

La tête va arriver bientôt. Peut-être que le docteur PYROGOV pourra-t-il lui coudre sa tête ?! - telle a été la réponse des deux soldats, portant un corps sans tête d’un blessé de la guerre de Crimée (1854-1855), à la question : que font-il avec « ce » blessé. Ceci est une des légendes, qui circulent à propos de la croyance aux compétences du docteur PYROGOV, à l’époque.

Dans son ouvrage « Anatomia chirurgica truncorum arteriarum nec non fasciarum fibrosarum » (1837), il a décrit le triangle sub-mandibulaire éponyme.

En 1935, il fait une lecture magistrale devant le Conseil scientifique de l’Université de Dorpat, pour sa nomination de professeur « La chirurgie plastique en général et la rhinoplastie en particulier » - 1835.

De retour à Saint-Pétersbourg, en 1941, il occupe la chefferie du service de service de chirurgie à l’Académie Impériale médico-chirurgicale. Et, à cette période, il fait plusieurs travaux en chirurgie maxillo-faciale, dont :

- « La résection du maxillaire comme suite à la carie, avec conséquences défavorables » (1841) ;

- « Le cancer de l’antre d’HIGMORE » (1850) ;

- « Le cancer de la lèvre inférieure » (1855).

Depuis DUPUYTREN, les chirurgiens français sont des défenseurs fervents de la résection précoce des séquestres la mandibule…Personnellement, j’ai observé tant de cas de guérison des fractures mandibulaires d’une grande complexité, que je peux rejeter cette résection précoce comme un moyen standard de prise en charge », note l’auteur des « Les débuts de la chirurgie militaire » (1864).