P285

S. Sami*a (Dr)

a Hôpital 20 Août 1953, Casablanca, MAROC

* elhamidsami91@gmail.com

L’emergence de la COVID-19 a engendré une crise sanitaire globale, forçant la majorité des gouvernements à procéder à des mesures extraordinaires. L’état d’urgence sanitaire a bousculé le quotidien de la population générale et redirigé les ressources hospitalières vers la lutte contre les virus. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’état d’urgence sanitaire dû à la COVID-19 sur le profil épidémiologique et la prise en charge des patients admis au service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital 10 Août 1953 de Casablanca.

Cette étude rétrospective recense tout les patients admis au service de chirurgie maxillo-faciale durant la période allant du 15 Mars 2020 au 10 Juillet 2020 en les comparant au données de la même période durant l’année précédente (15 Mars 2019 - 10 Juillet 2019). Le nombre total d’admissions, diagnostic, présentation clinique et modalités de prise en charge sont confrontés.

La traumatologie et chirurgie carcinologique représentent la majorité des interventions réalisées, mais les mécanismes, les présentations cliniques et les modalités de prise en charge se retrouvent modifiés, en adaptation à l’état d’urgence sanitaire.