B. Dani*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, MAROC

* bouchradani89@gmail.com

Introduction : Les hémangiomes intra musculaires sont des néoplasmes vasculaires bénignes qui représentent < 1% de l’ensemble des hémangiomes et qui sont souvent localisés au niveau du tronc et des extrémités.

Observation :

Nous présentons le cas d’une femme de 37 ans, sans antécédents pathologiques, qui présente une tuméfaction de la fosse temporale gauche évoluant depuis 5 ans en augmentant progressivement de volume responsable d’une asymétrie faciale. L’examen physique trouvait une masse molle, indolore, non pulsatile, faisant 4 cm environ, sans thrill, n’augmentant pas de volume en position déclive, fixe par rapport au plan profond, mobile par rapport à la peau sans signes inflammatoires en regard, sans adénopathie. Une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste réalisée objectivant une masse du muscle temporal qui s’étend à la fosse infra temporale.

L'exérèse chirurgicale a été réalisée par une incision hémi coronale. La masse a été trouvée dans le muscle temporal et a été excisée. Les suites opératoires étaient simples. Sur un recul de deux ans, aucun signe de récidive n’a été décelé.

Discussion :

Les hémangiomes sont des tumeurs vasculaires bénignes qui touchent le plus souvent la peau, les muqueuses, les tissus sous cutanés et l’os, plus rarement les muscles. Au niveau de la tête et le cou, les muscles masséter et le trapèze sont les plus souvent impliqués, l’atteinte du muscle temporal est extrêmement rare. C’est une pathologie de l’enfance qui survient rarement chez les adultes.