A. Clement*a (Dr), L. Zlatevb (Dr), S. Rudomanc (Dr)

a Service de chirurgie orale, Nanterre, FRANCE ; b Centre mutualiste Chaumont, Chaumont, FRANCE ; c Institut de beauté Galaktika, Saint-Pétersbourg, RUSSIE, FÉDÉRATION DE

* alex.clement.cmf1@gmail.com

Depuis son plus jeune âge, BOURDENKO s’intéresse à la neurochirurgie, une spécialité qui n’existe pas encore à part entière dans l’empire russe. Donc, pendant la Première Guerre mondiale, pour accéder au système nerveux, BOURDENKO prenait en charge les « blessés à la tête » et se trouvait à opérer la zone maxillo-faciale.

Né d’un père prêtre orthodoxe et ayant terminé l’école des séminaristes, il en décide autrement. Il choisit d’aller à Tomsk (Sibérie) pour passer les examens d’entrée de la faculté de médecine.

Quand la guerre russo-japonaise (1904-1905) éclate, Nikolaï BOURDENKO se rend sur le front, en Mandchourie, où il travaille dans les tranchées en tant qu’assistant du médecin.

1910 - il est nommé professeur extraordinaire, en chirurgie et en anatomie, à l’Université de Yuriev (Estonie).

N.N. BOURDENKO est chirurgien-consultant de la Croix-Rouge au sein de l’armée du front nord-ouest pendant la Première Guerre mondiale.

Entre 1937 et 1946, il est chirurgien-en-chef de l’armée rouge.

En 1939, il entre à l’Académie des Sciences de l’URSS.

Fin septembre 1941 - il est victime d’un accident vasculo-cérébral.

Selon un projet établi par BOURDENKO, l’Académie de médecine de l’URSS voit le jour le 30 juin 1944. Le 20 décembre de la même année, il devient le premier président de cette institution.

Octobre 1946 - il est complètement sourd et bien affaibli. Il décède le 11 novembre.

Bibliographie :

Alex CLEMENT. Les gueules cassées russes 1914-1918. Volume 1 : Des chirurgiens précurseurs. 2020. 147 p.

https://ihmcs.fr/IMG/pdf/les_gueules_cassees_russes_1914-1918.pdf