P058

M. El Fatihi*a (Dr), F. Fettalb (Dr), K. Ninib (Dr), S. Fawzib (Dr), N. Mansourib (Pr)

a CHU MOHAMED IV MARRAKECH, Marrakech - Massira, MAROC ; b CHU MOHAMED IV MARRAKECH, Marrakech, MAROC

* messfabregas@gmail.com

Introduction :

La fracture du nez représente la 2éme urgence après la plaie en CMF. La position proéminente du nez et son anatomie font en sorte que les FOPN sont les plus fréquentes .

L’objectif de notre travail est d’exposer notre expérience dans la PEC des FOPN.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 4 ans : de Juin 2017 à Juin 2021 colligeant tous les cas de FOPN pris en charge au service de CMF de Marrakech. Les paramètres d’étude étaient épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques.

Résultats :

Nous avons colligé 1032 fractures. L’âge moyen était de 22ans avec une prédominance masculine. L’étiologie la plus fréquente était l’agression suivie de l’AVP. Le diagnostic était clinique réconforté par la radio des OPN. La réduction était réalisée sous AL dans la majorité des cas.

Discussion :

Les fractures nasales sont fréquemment rencontrées chez les jeunes de sexe masculin. Le traitement par réduction fermée sous anesthésie locale donne de bon résultat avec un faible coût surtout s’il est pratiqué précocement.

La réduction nécessite un médecin expérimenté capable d’apprécier les lésions anatomopathologiques et en outre la prise en charge adéquate.

Mots clés : Fracture, OPN, Réduction.

Bibliographie:

[1] Özgür A, and al. Analysis of simple nasal bone fracture and the effect of it on olfactory dysfunction. KBB-Forum 2008;7(2): 68-70.

[2] Michael P. O, and al. The Treatment of Nasal Fractures. Arch Facial Plast Surg. 2009;11(5):296-302.

[3] Bruna B, and al. Retrospective analysis of the approache to nasal fracture at Unicamp Clinical Hospital. 2011;26(4): 608-12.