A. Clement*a (Dr)

a Service de chirurgie orale, Nanterre, FRANCE

* alex.clement.cmf1@gmail.com

Né le 15 décembre 1910, il est diplômé de la faculté de biologie de l’Université de Moscou en 1932. Par la suite, il va occuper un poste de chercheur à l’Institut de morphogénèse expérimentale de cette même ville.

Ses travaux de recherche portaient, surtout, sur :

Les bases théoriques de l’ostéosynthèse par compression-distraction (méthode d’ILIZAROV) ont été mises en place par POLEZHAEV en 1939. Dans ses travaux sur des amphibies, à l’aide d’une aiguille, il produisait une « micro-destruction dosée » du blastème amputé du membre. Ceci résultait en la régénération complète du membre. Ici, on peut remarquer la ressemblance entre les résultats de ces travaux et nos observations cliniques de la compression-distraction osseuse.

Appliquant cette « micro-destruction dosée » dans la sphère céphalique, il a obtenu des résultats encourageants dans la régénération des os plats du crâne, du cristallin de l’œil et des tissus de la dent.

Dans la xéno-transplantation des tissus embryonnaires du cerveau, il a obtenu des résultats moins bons que dans l’allo-transplantation.

En 1991, il devient le consultant-en-chef de l’Institut de génétique de l’Académie Russe des Sciences.

Il décède, à Moscou, le 19 novembre 2000.

Bibliographie : POLEZHAEV L.V. La régénération par l’induction. 1977. 180 p.