P134

B. Nshimirimana*a (Dr), J. Kharboucha (Dr), B. Bouteyinaa (Dr), M. Khoulouda (Dr), M. El Bouihia (Pr), N. Mansouri -Hattaba (Pr)

a CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE MOHAMED VI, Marrakech, MAROC

* nshibosco50@gmail.com

Introduction

Le pilomatricome, anciennement appelé épithélioma calcifié de Malherbe, est une tumeur cutanée bénigne rare, développée à partir des cellules de la matrice pilaire. Le diagnostic est évoqué devant la clinique mais confirmé par l’histologie. Tumeur assez rare chez l’adulte, nous avons rencontré quelque cas chez le sujet âgé. D’où l’intérêt de cette présentation.

Patients et Méthodes

Nous rapportons une série de 3 cas de pilomatricome confirmé histologiquement, et pris en charge chirurgicalement dans notre service.

Résultats

Il s’est agi de 3 patients dont l’âge variait entre 30 et 55ans, qui ont présenté un nodule rouge, peu douloureux, palpébral supérieure. Ils ont tous bénéficié d’une exérèse chirurgicale sous anesthésie locale.

Discussion

Le pilomatricome est une tumeur sous-cutanée, rouge-bleutée, nodulaire, dure, indolore et d’évolution lente. Les localisations préférentielles sont le visage, le cuir chevelu, le cou et les membres supérieurs. Le diagnostic est plus difficile chez les sujets âgés, en cas de localisation atypique (membres inférieurs, seins), ou en cas de lésions « géantes » . Histologiquement, l’aspect est très caractéristique avec un aspect pathognomonique de cellules dites « momifiées ». La chirurgie est le traitement de référence mais il n’y a pas de consensus sur la technique chirurgicale et sur les marges d’exérèse. Lorsqu’il existe un doute clinique, l’incision de la tumeur permettrait de confirmer le diagnostic et de limiter les marges d’exérèse. Un risque de récidive subsiste en cas d’exérèse incomplète.

Mots clés : Pilomatricome, épithélioma calcifié, pilaire,