P278

M. Olivetto*a (Dr), S. Testelina (Pr)

a CHU Amiens-Picardie, Amiens, FRANCE

* olivetto.matthieu@chu-amiens.fr

A l’heure actuelle, la chirurgie guidée n’est pas adaptée aux implants zygomatiques. La technique de placement couramment utilisée nécessite alors un large lambeau de décollement et une fenêtre osseuse sinusienne pour sécuriser par la vue, le trajet de forage. Elle n’est alors pratiquée que par des praticiens expérimentés et sa courbe d’apprentissage est plutôt longue.

Le respect de la planification est pourtant primordial, car la précision du forage doit apporter la sécurité nécessaire dans cette région riche en éléments anatomiques nobles. La qualité du placement dans le corps du zygoma garantit également la stabilité de l’implant sur le long terme.

Nous proposons une technique innovante robot-assistée. L’intervention est réalisée, dans le cadre d’une prise en charge ambulatoire. Le bras robotisé (Rosa One) sert de porte-instrument afin de guider la séquence de forage selon les trajectoires planifiées à partir d’images scannographiques pré-opératoire. La position finale des implants est vérifiée par une imagerie per-operatoire (O-arm II).

Le développement de cette technique chirurgicale robot-assistée, apporte à la fois plus de fiabilité pour le chirurgien (précision, reproductibilité) et une réhabilitation plus rapide et confortable pour le patient (sécurité, chirurgie mini-invasive, mise en charge immédiate…).

Nous présenterons notre étude actuellement en cours sur 15 patients au CHU d’Amiens-Picardie.
Nous aborderons également les perspectives de ce projet collaboratif visant à démocratiser la pose d’implants zygomatiques.