P296

B. Bahaa*a (Dr), F. Slimania (Pr)

a Hôpital 20 Aout, Casablanca, MAROC

* r.bahaa@hotmail.fr

Introduction :

Le cancer de la cavité orale est parmi les dix premières formes de cancer et la septième cause de décès dans le monde. La présence de métastases ganglionnaires cervicales est parmi les principaux facteurs pronostic des cancers de la cavité orale et l’une des principales variantes qui régulent la stratégie thérapeutique. Il est donc primordial de pouvoir la détecter avec précision.

Matériels et méthodes :

Une étude rétrospective a été réalisée au service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital 20 Aout, incluant 55 patients admis entre Janvier 2019 et Mai 2021 pour un carcinome des lèvres et de la cavité orale et ayant bénéficiés d’un curage ganglionnaire. Les résultats de l’examen clinique, de l’échographie, de la TDM et de l’examen histopathologique ont été collectés et évalués statistiquement.

Résultats :

Vingt-deux patients avaient des métastases ganglionnaires, dont dix-sept effractions capsulaires. La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive, la valeur prédictive négative et le rapport de vraisemblance de l'examen clinique étaient de 73%, 54.5%, 52.4%, 75% et 1.6 respectivement, contre 87%, 72.7%, 68.4%, 89% et 3.2 pour la TDM et 80%, 76%, 72%, 83.4% et 3.3 pour l’échographie, respectivement. La TDM détectait l’effraction capsulaire avec une sensibilité de 70%, spécificité de 80%, une VPP de 87.5%, une VPN de 57% et un LR de 3.5.

Discussion :

Les résultats de l'échographie sont plus corrélés aux résultats pathologiques que la palpation, mais la TDM donne les résultats les plus efficaces et les plus fiables.