L. Zlatev*a (Dr), A. Clementb (Dr)

a MSF, Langres, FRANCE ; b Centre hospitalier Max Fourestier, Malakoff, FRANCE

* drlzlatev@gmail.com

Le Feng Shui (FS) (littéralement « le vent et l'eau ») est un art millénaire d'origine chinoise, qui a pour but d'harmoniser l'énergie d'un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.

Le FS est fondé sur les principes du taoïsme nés de l'observation de la nature et d'un principe philosophique que l'on trouve dans le bouddhisme : tout est lié, l'interdépendance des choses.

Véritable science de l’habitat, le FS combine l’architecture, le design intérieur, les orientations, les couleurs et les matériaux, de façon à créer un cadre de travail propice à l’équilibre.

Le FS a pour but d’établir un juste équilibre entre les énergies qui nous entourent.

Concernant la chirurgie orale et maxillo-faciale (COMF) le FS pourrait avoir les applications suivantes :

Lors de la construction du cabinet (topographie du terrain, emplacement et orientation) ;

Pour le design intérieur (couleurs, ameublement, objets décoratifs, lumière, circulation d’air etc) ;

Pour l'organisation du travail, le fonctionnement du cabinet, les relations au sein de l'équipe médicale et avec les patients.

Cet art vise à agencer, principalement, les habitations et les lieux du travail dont les cabinets médicaux, en fonction des énergies visibles ou subtiles (qi) pour obtenir une harmonie et une circulation optimale.

Le FS, pourrait améliorer nos vies. Il a un impact sur les réussites professionnelles, relationnelles et personnelles. Il améliorerait le travail des employés et réduirait le stress des patients, et de ce fait en facilite les soins.

Bibliographie :

HARDY Nicolas, « Le Feng Shui » 2016.