P246

MSK. Hattab*a (Dr), A. Jaifia (Dr), F. Fettala (Dr), Z. Benzenzouma (Dr), H. El Yachkouria (Dr), Z. Aziza (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a Hopital Ibn Tofail CHU MOHAMED VI Marrakech, Marrakech, MAROC

* koussay.hatt@gmail.com

Introduction :

Le lambeau de langue est une technique simple, fiable , mais peu utilisée et représente une excellente alternative pour la reconstruction des pertes de substance de la cavité buccale.

Matériels et méthodes :

Etude rétrospective, d’une période de 3 ans, de 10 cas de patients présentant une perte de substance orale, et colligé au sein du service de chirurgie maxillofaciale et esthétique du CHU MED VI de Marrakech

Résultats :

L’âge moyen de nos patients était de 43,9 ans avec prédominance féminine. Notre arsenal thérapeutique comporte les lambeaux de langue : à pédicule distal, proximal et à pédicule ventral dont l’indication intéresse les régions topographique suivante :Palais, Pelvi-labial/mandibulaire antérieur, Commissure intermaxillaire pelvi lingual post,Commissure intermaxillaire jugale interne et plancher avec extension au pharynx, Commissure intermaxillaire et pelvi mandibulaireet Pelvi linguale

La procédure a été bien tolérée par nos patients, et nos résultats montrent une excellenteguérisonàcourtetàlongterme.

Tous les lambeaux étaient viables, les résultats étaient satisfaisants sur le longterme.

Discussion :

La Maitrise de la technique chirurgicale des différents lambeaux est possible. Il faut revaloriser et encourager la technique du lambeau de langue, actuellement délaissée au profit de techniques plus complexes et parfois plus délétères pour le patient.

L’équipe d’anesthésie doit être impliquée dans la prise en charge et prévoir les difficultés techniques anesthésiques et les précautions utiles.

Et enfin, assurer une prise en charge adéquate et stéréotypée, avec la plus longue surveillance possible rythmée par le cycle cicatriciel.