M. Bouksirat*a (Dr), B. Dania (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE MOHAMMED V DE RABAT, Rabat, MAROC

* dr.mahabouksirat94@gmail.com

Introduction

L'emphysème orbitaire est une complication reconnue des fractures de l'orbite et/ou des déhiscences des parois orbitaires. Néanmoins, elle représente rarement une menace pour la vision.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 33 ans qui a consulté le pavillon des urgences pour tuméfaction palpébrale supérieure gauche survenue 2 heures plutôt sans notion de traumatisme suite à un effort de mouchage.

L’examen clinique retrouvait une tuméfaction palpébrale avec crépitations neigeuses en regard et sans signes inflammatoires cutanés ainsi qu’une exophtalmie non pulsatile associée. L’examen ophtalmologique strictement normal.

Une TDM faite à objectivé la déhiscence de la lame papyracée et une importante pneumorbitie.

La patiente a été traitée par antibiothérapie associée à une proscription des mouchages, des massages doux ainsi qu’un contrôle régulier hebdomadaire.

Une remission complète a été obtenue à j 15.

Discussion

La pneumorbitie peut être comme définie par la présence d'air dans le cadre orbitaire ; d'origine traumatique le plus souvent quelques rares cas de déhiscence spontanée ont été rapportés.

L'évolution est le plus souvent spontanément résolutive mais l’hyperpression induite par la présence d’air peut être source d’une neuropathie optique ischémique ou d’une occlusion de l'artère centrale de la rétine rendant nécessaire une surveillance rigoureuse pour une éventuelle intervention décompressive urgente.